Gazon synthétique balcon

Gazon synthétique pour balcon Sélection produits et conseils de pose

Envie d’aménager un espace vert en plein centre ville ? Choissez le gazon synthétique pour votre balcon et apporter une touche de confort et de fraîcheur à ce petit espace de vie.

Facile à installer, et sans entretien, il vous permet de transformer votre balcon en un véritable petit coin de nature confortable et vert toute l’année.

Découvrez dès maintenant notre sélection de gazons artificiels pour balcons et votre petit espace urbain paysager.

bien choisir son gazon synthétique pour jardin

1 -Quels modèles choisir pour son balcon ?

gazon synthétique GR 36

Hauteur des fibres : 36 mm.

Le GR36 est un gazon synthétique idéal pour votre balcon. Ses brins longs de 36 mm répondent à trois exigences majeures : beauté du décor, entretien minimal, et bonne résistance à l’écrasement. Son aspect naturel non-brillant en fait un choix esthétique idéal pour sublimer votre espace extérieur à un prix abordable !

GR 36

gazon synthétique Agaira 32

Hauteur des fibres : 32 mm.
9.4 / 10

La pelouse artificielle Agaira 32 est convient parfaitement à l’aménagement d’un balcon. Résistant parfaitement au piétinement, ce gazon artificiel offre un aspect naturel et durable tout au long de l'année.

Agaira 32

gazon synthétique Smally 22

Hauteur des fibres : 22 mm.
10 / 10

Le meilleur rapport qualité/prix, c’est le Smally 22 ! Parfaitement adapté aux espaces à forte fréquentation, ce gazon pas cher apportera sur votre balcon une touche de douceur et de beauté tout en restant pratique d’entretien et très résistant au tassement.

Smally 22

Nous vous conseillons de faire votre choix parmi les gazons courts. Le choix de brins courts est très pratique. Il facilite le déplacement du mobilier. Cela rend aussi le nettoyage plus simple. De plus, cela augmente aussi la résistance au tassement.

Comptez une hauteur entre 22 et 36mm si vous souhaitez privilégier esthétisme et confort. Sachez cependant qu'il est tout de même possible d'installer un gazon plus épais. Plus agréable à fouler pieds nus et plus réaliste.

Les balcons en faux gazon

Pourquoi choisir un gazon synthétique sur les balcons ?

Les gazons synthétique sont adaptés à l'utilisation que nous faisons de ces petits espaces urbains. Les balcons sont des lieux polyvalents. On y reçoit des amis, on y prend ses repas, on y joue, où l'on profite du soleil. On peut y être avec ses enfants, sa famille et ses animaux domestiques.

Bref, ce sont des lieux de passage où l'on vit et où l'on stocke beaucoup de mobilier.

Choisir un gazon court pour son balcon

Tout en restant très design, un gazon artificiel à brins courts facilitera l'usage et le déplacement de mobilier et simplifiera le nettoyage de son balcon.

Choisir un gazon épais pour un balcon

Il n'est pas interdit d'installer un faux gazon épais sur un balcon. Celui-ci sera plus agréable à fouler pieds nus et fera plus réaliste.

Par contre, ces brins plus longs vous demanderont un peu plus d'efforts en terme d'entretien. Il vous faudra plus souvent nettoyer et redresser un gazon synthétique haut (environ 40 mm.), surtout si votre balcon reçoit beaucoup de passage et de mobilier tel que des tables, des chaises, des banquettes, tables basses ou parasols.

pose sur balcon

2. Comment poser un gazon synthétique sur un balcon ?

Installer un gazon synthétique sur un balcon est plutôt facile. Il faut bien sûr prendre quelques précautions avant d'attaquer la pose proprement dite.

  1. Nettoyer et assainir votre support

    Déterminez tout d'abord la nature et l'état de votre support. Le plus souvent, les balcons sont carrelés ou constitués d'une chape de béton. Dans ces deux cas, nettoyez et dépoussiérez efficacement votre support, en utilisant un balai classique, puis un souffleur ou un jet d'eau par exemple.

    Vérifier la porosité du béton : celle-ci ne doit pas être trop importante. Si le béton de votre dalle part en poussière dès que vous en gratter la surface, vous devrez certainement prévoir un léger ragréage.

    Dans le cas d'un carrelage, contrôler également son état : chaque carreaux doit être intact et correctement scellé avant de fixer le faux gazon.

    Vérifier ensuite la pente de votre sol et l'évacuation des eaux : les eaux de pluie s'infiltreront dans le gazon artificiel puis suivront, pour s'écouler, la pente naturelle de votre balcon.

    Si vous vous apercevez qu'une grande flaque se forme au milieu de votre balcon, après l'avoir copieusement arrosé au jet, il faut absolument en rectifier la pente pour améliorer l'écoulement de l'eau.

  2. Déroulez, découpez, jointez puis fixez le faux gazon au balcon

    L'eau s'écoule correctement de votre balcon ? Vous avez dépoussiéré et dégraissé votre support ? Vous êtes prêt pour la pose !

    Déroulez d'abord votre faux gazon : les brins vers le ciel et le dossier latex au sol. Laissez-le prendre sa place quelques minutes. Le soleil et la chaleur vont le dilater. Évitez les faux plis au maximum puis passez aux découpes.

    Avec un bon cutter, elles seront faciles à accomplir. Alignez le gazon à la base d'un mur, puis venez buter sur vos obstacles (murs, décoration fixe, piliers, poteaux, etc.) avant d'effectuer vos découpes et ajuster votre revêtement.

    Si vous avez des jonctions à faire, terminez vos découpes puis jointez vos lés de gazon à la bande préencollée.

    Pour finir, sur carrelage et sur béton, vous fixerez l'ensemble sur toute sa périphérie à la colle polyuréthane. Sur du bois, optez pour de simples vis.

  3. Pas de colle pour les locataires

    Attention, si vous êtes locataire de votre logement, privilégiez une solution sans colle !

    Dans le cas où vous n'utilisez ni colle ni vis pour réaliser vos fixations, aucun besoin de prévenir votre propriétaire avant d'installer un gazon synthétique sur votre balcon.

    Ne le collez pas mais lestez-le suffisamment, dans les angles, à l'aide de pots de fleur par exemple, et, au centre, avec votre mobilier habituel : tables, chaises, canapés, parasols, etc.

    Vous pourrez ainsi enrouler votre morceau de gazon comme un tapis, et repartir avec, lorsque vous changerez de logement.

Sur le même sujet, à lire, à voir... Comment installer vous-même votre pelouse artificielle ?

Découvrez nos autres sélections de gazon synthétique