Gazon synthétique pour terrasse Sélection produits et conseils de pose
Aménager une terrasse ou un toit-terrasse avec du gazon synthétique a de nombreux avantages.
Confortable et esthétique, ce revêtement de sol apporte une touche naturelle et élégante à votre extérieur, tout en résistant aux piétinements fréquents.
Que votre terrasse soit grande ou petite, le gazon artificiel vous permet de créer un coin chaleureux, sans avoir à vous soucier de son entretien.
Découvrez nos modèles de gazon synthétique spécialement conçus pour aménager une terrasse confortable et accueillante.
- 1. Terrasse et modèles adaptés
- 2. Table, chaises de terrasse et gazon synthétique
- 3. Bois, béton, carrelage : Quel est le type de sol de votre terrasse ?
- 4. Comment poser un gazon synthétique sur une terrasse ?
1. Terrasse ou toit-terrasse, quels modèles choisir ?
gazon synthétique Millenium 42
Hauteur des fibres : 42 mm.Un véritable tapis moelleux d’herbe artificielle sur votre terrasse ou votre toit terrasse ? Le Millenium 42 est un gazon confortable et “facile à vivre” qui allie réalisme, esthétique et résistance. Il embellira votre décor tout en respectant votre budget.
Millenium 42gazon synthétique GR 36
Hauteur des fibres : 36 mm.Avec un aspect très naturel, le GR36 se distingue aussi par sa grande résistance au tassement. Ses brins longs de 36 mm lui confèrent un aspect élégant, parfait pour embellir votre terrasse. Profitez de votre espace extérieur à prix raisonnable pendant de nombreuses années !
GR 36gazon synthétique Agaira 32
Hauteur des fibres : 32 mm.Dense et solide, l’Agaira 32 présente aussi une grande résistance à l’écrasement. Le choix de ses brins courts d’excellente qualité sera un atout pour la longévité et l’entretien de votre terrasse ou toit-terrasse.
Agaira 32gazon synthétique Smally 22
Hauteur des fibres : 22 mm.Vous voulez privilégier la facilité d’entretien et ménager votre porte-monnaie ? Le Smally 22 reste un produit de très bonne qualité qui n’a rien à envier aux autres gazons question solidité.
Smally 22Pourquoi choisir ces modèle de gazon synthétique pour aménager une terrasse ?
Les terrasses sont souvent des endroits très fréquentés où le piétinement est quotidien. Pour ces lieux de grand passage, privilégiez donc un gazon synthétique à brins mi-longs ou courts. Ceux-ci résistent en effet davantage au tassement.
Ces gazons artificiels facilitent les déplacements de meubles, le nettoyage et l'entretien. Ils rendent aussi plus facile le ramassage des miettes et autres salissures.
La hauteur du modèle choisi doit être de 20 millimètres minimum, pour éviter d'obtenir un "effet moquette" peu esthétique.
Si vous voulez allier confort et réalisme, privilégiez un gazon synthétique plus épais pour votre terrasse. Dans ce cas, un brin compris entre 32 et 42 millimètres de haut fera très bien l'affaire.
Passez en revue vos besoins avant de trouver le meilleur modèle de gazon synthétique pour votre terrasse.
Terrasse et toit terrasse en fausse pelouse
2. Table, chaises de terrasse et gazon synthétique : Fonctionnalité et esthétique
Contrairement à une idée reçue, le mobilier de votre terrasse n'abîmera pas votre gazon synthétique ! Il n'y a donc aucune limite de poids ou de matériaux à respecter.
Si vous choisissez une pelouse synthétique de bonne qualité, n'ayez crainte. Les brins se plieront sous le poids des tables, des chaises ou des parasols. Ils retrouveront leur forme d'origine dès qu'on les brossera.
Quand vous aménagez une terrasse avec du gazon synthétique, vous pouvez choisir n'importe quel type de mobilier. Il n'y a pas de règles strictes. Cependant, la nature du mobilier utilisé aura une influence sur le choix du modèle de gazon synthétique.
Si régulièrement vous déplacez vos meubles sur voter gazon artificiel, comme des chaises ou table à manger extérieure, il est conseillé d'opter pour un gazon aux brins courts. Bien qu'ils soient moins réalistes, ces gazons sont moins sensibles à l'écrasement. Il sera aussi plus facile de déplacer vos meubles dessus.
En revanche, si vous optez pour du mobilier statique ou rarement déplacé, comme un canapé de jardin ou un bac à fleurs, vous pouvez choisir un gazon à brins plus longs pour un aspect plus réaliste et naturel.
Dans tous les cas, un simple brossage de votre gazon suffira à redresser les brins après le déplacement.
3. Le gazon synthétique est-il adapté au sol de votre terrasse ?
Les sols de terrasses, souvent en béton, en carrelage ou en bois, sont plats et dur. Sachez que poser une pelouse artificielle sur un sol dur est réalisable quelque-soit la nature du sol. La préparation du support est simple et la fixation au sol ne s’impose pas toujours.
4. Comment poser un gazon synthétique sur une terrasse ?
La mise en place d'une pelouse synthétique sur une terrasse ne présente pas de difficultés majeures. C'est un chantier que l'on peut réaliser soi-même sans aucun problème. Il est en revanche indispensable d'avoir quelques notions techniques pour éviter toute erreur. Avant de vous lancer, découvrez quelques conseils qui vous seront très utiles au moment de l'installation de votre futur revêtement.
-
Prendre les mesures et réaliser un plan de pose à l'echelle
Avant de connaître vos besoins en gazon synthétique, il faut d'abord mesurer votre terrasse.
Ensuite, calculez la surface et faites un plan. Cela vous aidera à savoir combien d'accessoires vous aurez besoin.
Vous allez ensuite couper votre surface selon la taille des rouleaux de gazon synthétique. Cela vous aidera à choisir la meilleure méthode de pose.
-
Préparation de sol
Pour éviter que l'eau stagne sous votre gazon, il faut en étudier le comportement avant de recouvrir votre terrasse.
Le gazon synthétique est un revêtement perméable, il donc percé régulièrement de trous de drainage. Aussi, l'eau va très rapidement passer à travers et suivre ensuite la pente existante de votre terrasse.
Pour vérifier que l'eau s'évacue de votre terrasse sans créer de flaques, utilisez un jet d'eau et observez son comportement. Si l'eau ruisselle naturellement hors de votre terrasse, c'est que cette dernière dispose d'une inclinaison correcte. Vous pouvez poser votre gazon sans plus de précautions.
Si vous apercevez des flaques d'eau sur votre terrasse après la pluie ou le nettoyage, vous devez corriger la pente. Pour cela, faites un ragréage.
-
La fixation
Il est conseillé de fixer le gazon synthétique tout autour pour éviter qu'il ne bouge et ne forme des plis.
Selon la nature de la terrasse plusieurs solutions s'offrent à vous. Voici les fixations recommandées en fonction du support :
- Utilisez des vis ou des agrafes pour fixer votre gazon sur du bois ;
- De la colle sur du béton, des dalles ou du carrelage ;
- Un scotch double-face résistant pour une fixation plus légère.
Vous pouvez aussi ne rien utiliser du tout. En effet, si votre terrasse n'est pas exposée au vent, vous pourrez utiliser le mobilier (comme une table, plusieurs chaises, un parasol) pour maintenir votre gazon synthétique au sol.
Pour en savoir plus et connaître en détails toutes les étapes de pose enoncées, consulter notre guide complet sur la pose de pelouse synthétique