Pourquoi choisir le gazon synthétique pour les espaces publics ?

Icon calendrier Icon temps de lecture 3 min.

Parcs, rond points, jardins et espaces publics, la gazon synthétique n’embellit pas seulement les espaces extérieurs. Il améliore le confort de ses utilisateurs et crée une atmosphère accueillante. Si l’herbe naturelle présente de nombreuses contraintes, le gazon artificiel est une alternative économique et durable pour aménager les lieux publics.

Pelouse synthétique pour espace public - exemple Casino Partouche

Quel type de gazon synthétique choisir pour les espaces publics ?

Même si on parle de lieux publics, chaque espace possède ses propres exigences et caractéristiques techniques. Et le choix de la pelouse artificielle repose sur ces points.

  • Pour les aires de jeux, les écoles et crèches :
    On conseille une gamme de gazon synthétique avec des fibres souples et une hauteur de brin comprise entre 22 à 36 mm. Cela garantit la sécurité, le confort au toucher et une résistance au piétinement. Pour respecter les normes, vous pouvez ajouter une sous-couche amortissante.
  • Voirie, rond point et bordures :
    Dans la mesure du possible, il vaut mieux choisir un faux gazon court et compact. Une hauteur de brins comprise entre 22 à 32 mm résiste aux passages répétés, aux UV et aux intempéries. Qui plus est, son entretien est réduit.
  • Espaces décoratifs et zone de détente :
    À ce stade, l’esthétique est la priorité. Il faut jouer entre réalisme et douceur au toucher. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour une fausse pelouse haut de gamme avec une hauteur de brins de 36 à 50 mm.

Quels sont les avantages du gazon synthétique pour les espaces publics ?

Parce qu’il est fabriqué à partir de fibre synthétique, on pense à tort que le gazon artificiel est moins résistant et moins écologique que l’herbe naturelle. Pourtant, c’est tout l’inverse ! Là où la pelouse naturelle faillit, le faux gazon tire son épingle du jeu.

  • Une installation simple et rapide :
    Sol stabilisé, dalle béton ou terre compactée, le gazon synthétique pour les espaces publics s’installe facilement sur tous types de supports. Il suffit de préparer correctement le sol. Nettoyage, drainage, nivellement, autant de détails techniques qui garantissent une pose durable et de qualité.
  • Des coûts d’entretien ultra réduits :
    Les collectivités ont un bon nombre d’occupations. S’il faut encore rajouter l’entretien de la verdure, les taches vont s’empiler. Heureusement, le gazon synthétique nécessite très peu d’entretien. On gagne du temps, tout en faisant des économies substantielles sur le coût.
  • Un revêtement sûr pour tous les publics :
    Enfants, personnes sensibles et animaux, le gazon synthétique offre une surface sécurisée pour tous les usagers. Il amortit les chocs, ne glisse pas et reste agréable. Un vrai plus pour les aires de jeux, les crèches ou les espaces ouverts aux animaux.
  • Un rendu toujours vert, sans effort :
    Malgré son aspect naturel et frais, une pelouse naturelle jaunit, se dégarnit et s’abîme au fil des saisons surtout avec les restrictions d’eau que nous connaissons aujourd’hui. Au contraire, le gazon synthétique conserve une teinte verte et uniforme. Il n’y a pas de boue, ni d’irrégularité. Les espaces publics resteront propres et impeccables, quelle que soit la saison.
  • Une solution durable et responsable :
    Avec des fibres de haute qualité, une trame renforcée et un traitement UV, le gazon artificiel résiste aux intempéries, à l’usure et au temps. Il est viable pendant 15 à 25 ans. La pelouse artificielle est un revêtement d’extérieur respectueux de l’environnement, idéale pour les collectivités.

Conclusion

Le gazon synthétique s’impose aujourd’hui comme une solution moderne pour aménager les espaces publics.

Bien choisi et correctement posé par un professionnel, il peut durer jusqu’à 20 ans. Autant dire que l’investissement pour la collectivité est rentable sur le long terme.

Plus encore, le gazon artificiel pour espace public n’implique qu’un entretien minimal. Un simple brossage régulier permet de redresser les brins, tout en retirant les feuilles mortes.