Architectes et maîtres d’œuvre : pourquoi choisir le gazon synthétique pour vos projets d’aménagement ?

Icon temps de lecture 5 min.

Décoration d’intérieur ou aménagement d’extérieur, rénovation ou nouvelle construction, coordonner des projets d’aménagement exige une bonne organisation. Entre recueil des besoins, élaboration du plan de projet, planification des interventions, suivi des chantiers, le choix du matériau est au cœur de la réussite du projet. Architectes et maîtres d’œuvre, si vous cherchez le revêtement idéal, optez pour le gazon synthétique.

Polyvalente, la pelouse artificielle s’adapte à tous types de projets : particuliers, établissements commerciaux, entreprises, collectivités et installations sportives. Découvrez ses atouts, ses domaines d’utilisations, en plus de quelques conseils pour faire le bon choix.

gazon synthétique pour architectes et maitres d'oeuvre

Quels sont les bénéfices du gazon synthétique pour les architectes et les maîtres d’œuvre ?

Le gazon synthétique constitue un allié qui facilite la coordination de vos projets grâce à ses principaux avantages.

  • Outil de valorisation esthétique : le faux gazon offre un rendu premium et soigné. Il rehausse le style de l’espace avec une touche verte sublime, quelle que soit la saison ;
  • Facilité d’intégration dans les plans d’aménagements : conditionné en rouleaux, souples et modulables, il s’adapte aux contraintes d’espace et de design. Il se découpe facilement à l’aide d’outil adapté. Et il peut couvrir même les zones les plus difficiles ou atypiques pour un rendu cohérent avec vos plans d’aménagements ;
  • Gain de temps : Une pelouse naturelle nécessite une préparation de sol, le semis des graines, l’enfouissement, le tassage, l’arrosage, des traitements divers et engrais. En revanche, le gazon synthétique se pose facilement sur sol meuble ou sol dur. Vous pouvez livrer vos projets clés en main, dans les délais impartis.
  • Résultat immédiat : Une fois que le revêtement est posé, l’aménagement est prêt à l’usage, sans attendre la pousse. Et mieux encore, le gazon synthétique s’installe à tout moment de l’année.
  • Satisfaction client garantie : le gazon synthétique répond aux besoins de tous types de clients, même les plus exigeants. L’aménagement est durable, l’entretien est minime et il résiste aux intempéries, piétinements et UV. En intérieur comme en extérieur, il offre un espace fonctionnel, hygiénique, esthétique et agréable à vivre.

Quels sont les arguments techniques du gazon synthétique pour les projets d’aménagements architecturaux ?

gazon synthétique espace haut de gamme
gazon synthétique espace haut de gamme

Architectes, maîtres d’œuvre, vous avez des doutes ou êtes à la recherche d’arguments pour convaincre vos clients ? Le faux gazon va au-delà de l’esthétique pour ne citer que :

  • Le drainage : avec sa trame perforée comportant des trous de drainage de 3 cm toutes les 10 à 15 cm, la pelouse artificielle permet un bon écoulement de l’eau. L’aménagement est donc à l’abri des risques de stagnation, de boues et des insectes. La surface est utilisable toute l’année.
  • Résistance et longévité : le gazon synthétique est pensé pour résister aux variations climatiques (froid, chaleur, gel et UV). Il trouve sa place même dans les zones à forts trafics, sans besoin de rénovation fréquent. Il garde son apparence pendant 10 à 15 ans, voir plus, s’il est bien entretenu.
  • Sécuritaire et confortable : s’il est de qualité et parfaitement posé, le gazon synthétique offre une surface stable et régulière. Il est non glissant, ce qui permet un accès libre pour tous les usagers, y compris les enfants et les personnes à mobilités réduites.
  • Écologique : le gazon synthétique réduit les besoins d’entretien, ce qui limite la consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques. Vos clients peuvent avoir un extérieur vert qui respecte l’environnement. Et arrivé en fin de vie, il peut encore servir.

Quels sont les domaines d’applications du gazon synthétique dans les projets d’architectes et maîtres d’œuvre ?

gazon synthétique pour projets architecturaux
gazon synthétique pour projets architecturaux

Le gazon synthétique s’adapte à une grande variété de projets architecturaux et paysagers, qu’ils soient esthétiques ou techniques.

  • Toit-terrasse ou rooftop : il ajoute un côté naturel et une atmosphère accueillante au cœur de la ville. Ces endroits souvent délaissés deviennent des coins stratégiques pour se détendre.
  • Espace vert urbain : Rien de tel que le gazon synthétique pour valoriser les aménagements publics ou de grands jardins paysagers.
  • Aire de jeux, écoles, résidences collectives : le faux gazon offre une surface hygiénique et sûre. Les enfants ont accès à un espace ludique, tandis que le gestionnaire réduit les coûts d’entretien
  • Projets hauts de gamme : L’herbe synthétique est parfait dans des lieux fréquentés par des clientèles exigeantes (hôtels, complexes sportifs, restaurants, résidences privées). Son toucher agréable et son esthétique toujours soignée sont des avantages considérables.

Comment bien choisir un gazon synthétique pour un projet d’architectes et maîtres d’œuvre ?

Quels que soient le budget du client et la nature du projet, sa réussite repose en grande partie sur le choix de la pelouse artificielle. Voici les critères à considérer pour intégrer ce revêtement plus facilement dans vos chantiers :

Les critères techniques

  1. La hauteur des brins : Les brins courts à moyens de 22 à 36 mm sont recommandés dans les zones à fort trafic. En outre, nous pouvons citer les aires de jeux, les espaces collectifs et les aménagements publics. Les brins longs de 40 à 50 mm s’adressent aux projets esthétiques et décoratifs tel que les résidences haut de gamme ou hôtels.
  2. Origine de fabrication : Au-delà de la composition technique, la qualité d’un gazon synthétique dépend fortement de son lieu de fabrication. Privilégier une production locale, notamment le Made in France, est souvent un gage de fiabilité, de traçabilité et de respect des normes en vigueur.

Normes et certifications

Un gazon synthétique de qualité devra respecter des normes strictes dont :

  • ISO 9001 qui consiste en la qualité du produit fini,
  • ISO 14001 qui réglemente l’impact environnemental,
  • REACH qui garantit un faux gazon sans métaux lourds ou toutes autres substances chimiques nocives.

L’importance d’un fournisseur expert

Avec la demande en forte croissance, les fabricants et les fournisseurs de gazon synthétique pullulent sur le marché. Mais le choix d’un partenaire de confiance est la clé de projets architecturaux parfaitement budgétés, réalisés dans les délais impartis et sans accrocs.

Avec ses 20 ans d’expérience, Azurio, fabricant français de pelouse synthétique connaît et maîtrise tous types de projets d’aménagements, quelle que soit leur envergure. Nous accompagnons les architectes et les maîtres d’œuvres, ce qui garantit leur réussite. Et mieux encore, en tant que fabricant et installateur, nous assurons :

  • Des gazons synthétiques made in France pour une qualité maîtrisée, tout en facilitant le transport vers vos chantiers ;
  • Stocks suffisants et disponibles toute l’année, même pendant le rush du printemps ;
  • Des techniciens professionnels qui peuvent intervenir et effectuer la pose partout en France.

Conclusion

Le gazon synthétique a des atouts considérables pour les architectes et les maîtres d’œuvre. Durable dans le temps, il est facile à mettre en œuvre et à installer, ce qui facilite davantage la gestion de projets. Pour les aménagements extérieurs, intérieurs, urbains, haut de gamme ou sportifs, c’est la clé pour rehausser le standing de vos projets.