Graviers, galets, gravillon ou autres cailloux constituent « un fond de forme » difficile à traiter. À la différence d’une installation sur de la terre, une pose sur du gravier pose problème : comment faire en sorte que, même après quelques années, ma pelouse synthétique ne crisse pas sous mes pas et ne se déforme pas quand mes enfants courent dessus ?
Préparation d’une surface en graviers
Beaucoup de sites vous certifieront avec aplomb que la solution est simple : il suffit de mettre du sable… Oui et non !
Tout est toujours une question de coût et de durée dans le temps. Il y a plusieurs méthodes envisageables. Nous tenons à vous expliquer les tenants et les aboutissants des différentes solutions possibles pour vous permettre de faire un choix éclairé parmi toutes les propositions plus ou moins valables qu’on vous détaille ici et là sur le web. Vous serez ainsi à même de déterminer vous-même celle qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre budget.
Première solution, enlever les graviers
C’est la première idée qui vient à l’esprit : déplacer le gravier dans une autre allée et retrouver dessous un sol dur que vous traiterez et compacterez sans rencontrer de difficulté avant de poser votre gazon synthétique.
Il faut bien analyser la structure du gravier pour savoir si on doit impérativement l’enlever ou si on peut éventuellement le laisser en place car benner le gravier ailleurs peut-être difficile, ou trop onéreux ou même parfois impossible.
Une fine couche de gravier
Si l’épaisseur de la couche de gravier est inférieure à 5 cm, l’épandage de sable peut s’avérer être la solution.
Le but est de caler chaque caillou en le bloquant avec du sable. Vous devrez par la suite compacter le tout à l’aide d’une plaque vibrante.
Il faut alterner ces séances de tassement avec de longs arrosages afin de faire descendre les grains à travers toute la couche de gravier jusqu’au fond. C’est un travail important qui prend généralement plusieurs jours et qui s’achève quand on a l’assurance d’avoir pleinement saturé le gravier et glissé des grains de sable dans tous les interstices.
Une couche de gravier importante
Imaginons que vous souhaitiez disposer une jolie pelouse synthétique autour d’une piscine où vous aviez, en attendant, déversé 20 cm de gravier pour faire propre. Que devez-vous faire ?
Si votre sol se compose d’une grosse épaisseur de gravier, il faudra des années pour obtenir un support réellement compact. En marchant, on génère de petites secousses et le sol descend quoiqu’on fasse. Seule solution : ramener la couche de gravier à moins de 5 cm d’épaisseur ou la supprimer complètement.
Cas particulier : les galets ronds
Il est absolument déconseillé de poser une pelouse artificielle sur des galets ronds.
En effet, quoiqu’on fasse, les galets ronds resteront impossibles à caler les uns dans les autres. Ils resteront impossibles à compacter, continueront à rouler les uns sur les autres et à bouger sous vos pas.
Si vous souhaitez obtenir une pelouse qui ne crisse pas et ne se déforme pas ni maintenant ni plus tard, vous n’avez pas d’autre choix que de les enlever. Déplacer les galets ronds est la seule solution efficace.
La solution du « mille-feuilles »
Si enlever les graviers est impossible, il reste une autre solution : le « mille-feuilles » ou le « multicouches ».
Un « mille-feuilles » se compose de trois couches : un film géotextile, une épaisseur d’au moins 10 cm de sable compacté et un autre film géotextile.
Le géotextile disposé au fond a pour but d’empêcher la couche de sable de disparaître dans le gravier… Pour que cette barrière de protection résiste longtemps au temps, il est préférable de choisir un géotextile épais, voire de le doubler. On peut aussi utiliser ce qu’on appelle une « toile de paillage », sorte de bâche, beaucoup plus épaisse et plus résistante que le géotextile.
Lorsque vous aurez étendu votre sous couche géotextile, vous y bennerez le sable. Il en faudra une grosse quantité, car une fois tassée, cette épaisseur devra atteindre au moins 10 cm. C’est le minimum pour que le « fond de forme », la base soit réellement solide et compact.
Conclusion concernant la pose de gazon synthétique sur gravier
Bref… poser correctement et pour longtemps une pelouse synthétique sur du gravier, des gravillons ou des cailloux, c’est faisable, mais les contraintes techniques sont complexes et difficilement contournables. Avant de vous lancer, déterminez s’il n’est pas plus facile et moins onéreux de transformer ce support en un « fond de forme » plus facile à traiter.
L’info en plus
Il est possible de combiner l’aspect naturel du gravier et la verdure du gazon synthétique. Pour cela, aménagez les deux côte à côte peut être une bonne solution, créant ainsi un joli contraste visuel.
Des bordures permettent de structurer l’espace tout en facilitant l’entretien, en empêchant le gravier de se mélanger au gazon.