Comment éliminer les mauvaises odeurs sur un gazon synthétique ?

Icon temps de lecture 4 min.

Il peut arriver que le gazon synthétique dégage une odeur un peu désagréable. Mais ne désertez pas pour autant votre extérieur. On peut tout à fait corriger le souci dans l’immédiat et sur le long terme avec des bons gestes. Voyons ce qu’il en est.

Mauvaise odeur et gazon synthétique : Que faire ?

Il arrive parfois que le gazon synthétique dégage une odeur légère. Même s’il est peu fréquent, ce phénomène dépend de l’utilisation de votre espace et des conditions d’entretien de votre gazon.

En adoptant de bons réflexes, votre aménagement paysager restera propre et sans odeur.

Pourquoi le gazon synthétique peut-il sentir mauvais ?

Bien que ce désagrément reste rare, il vaut mieux connaître les sources de mauvaise odeur d’un tapis de pelouse artificielle.

  • Urines d’animaux : Les excréments de votre chien ou votre chat peuvent provoquer des odeurs s’ils ne sont pas rincés rapidement ;
  • Restes alimentaires : Boissons en tout genre et autres restes de nourritures se décomposent plus rapidement sous l’effet du soleil ;
  • Mauvais écoulement de l’eau : Un drainage insuffisant crée une zone humide sous le faux gazon ;
  • Zone peu ventilée : Favorise la stagnation de l’air et provoque une odeur désagréable.

Quels sont les risques si les mauvaises odeurs sur le gazon synthétique ne sont pas traitées ?

Au début, il ne s’agit que d’une légère odeur qui titille le nez. Mais si elle persiste, des conséquences peuvent rapidement apparaître.

  • Prolifération bactérienne : l’humidité stagnante est un nid pour les bactéries et les micro-organismes.
  • Odeurs de plus en plus difficiles à éliminer. La pelouse artificielle sera moins agréable.

👉 Rassurez-vous toutefois : de simples odeurs n’endommageront pas votre revêtement, surtout s’il s’agit d’un gazon artificiel de qualité.

Comment éviter les mauvaises odeurs sur le gazon synthétique en été ?

Pour profiter pleinement de votre jardin en gazon synthétique, voici quelques gestes simples pour lutter contre les remontées d’odeur.

  • Rincez à l’eau claire en utilisant un nettoyeur haute pression ;
  • Brossez les brins de gazon. Cela permet d’aérer les fibres, de les redresser et d’enlever les débris végétaux et autres salissures.
  • Pulvérisez un nettoyant pour faux gazon, puis utilisez une brosse pour un nettoyage en profondeur et uniforme sur toute la surface.
    Pour cela, nous proposons un nettoyant spécialement conçu pour le gazon synthétique : un bactéricide très efficace, parfumé au pin vert qui élimine les mauvaises odeurs tout en laissant une agréable fraîcheur.

Conclusion

Les mauvaises odeurs sur le gazon synthétique restent un phénomène très rare. Lorsqu’elles apparaissent (si elles apparaissent), elles sont souvent liées à une humidité stagnante, à des résidus organiques mais surtout au passage des animaux domestiques.

Heureusement, quelques gestes simples suffisent pour les l’éliminer rapidement. Avec un entretien régulier et l’utilisation d’un nettoyant adapté vous conservez une pelouse fraîche, propre et agréable en toute saison.